Bonjour et bienvenue!

Je rédige ce blog pour partager mes recettes et produits sans gluten préférés. Je fais la diète sans gluten depuis novembre 2003. Le chemin pour arriver à la santé est difficile, mais en cuisinant soi-même, c'est plus facile.

Notez qu'il peut y avoir des erreurs et que certains produits, bien que je sois à l'affût des ingrédients, contiennent du gluten sans que je le sache.

vendredi 2 juillet 2010

Muffins aux bananes et pépites de chocolat


J'ai adapté cette recette traditionnelle. 
Ma mère faisait ce gâteau quand j'étais petite.  J'en fais des muffins.


Ingrédients

Mélange humide
1/2 tasse de margarine
2/3 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé de vanille

Mélange sec
2 tasses de farine sans gluten
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude sans gluten
1/2 c. à thé de poudre à pâte sans gluten
1 c. à thé de gomme de xanthane
1/2 c. à thé de sel
1/3 c. à thé de muscade moulue

Mélange de bananes
2 bananes très mûres écrasées
1/4 tasse de lait
1 c. à thé de vinaigre blanc

Marche à suivre:

~ Battre le beurre, les oeufs, le sucre et la vanille ensemble jusqu'à consistance lisse.
~ Tamiser les ingrédients secs ensemble.
~ Mélanger le lait, les bananes et le vinaigre.
~ Ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le mélanges de bananes.
~Ajouter 1t. de pépites de chocolat mi-sucré

~ Verser dans un moule à muffins (donne environ 12 muffins)
~ Faire cuire au four à 330 pendant 25 minutes.
~ Piquer avec un cure-dents pour s'assurer de la cuisson
~ Poursuivre la cuisson au besoin en plaçant du papier aluminium si les muffins brunissent trop vite.

*Il faut éviter de trop mélanger l'appareil sinon les muffins seront durs.

* Personnellement, je double la recette et congèle les muffins en portions individuelles.  Congeler dès que les muffins sont froids pour éviter qu'ils rancissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire