Bonjour et bienvenue!

Je rédige ce blog pour partager mes recettes et produits sans gluten préférés. Je fais la diète sans gluten depuis novembre 2003. Le chemin pour arriver à la santé est difficile, mais en cuisinant soi-même, c'est plus facile.

Notez qu'il peut y avoir des erreurs et que certains produits, bien que je sois à l'affût des ingrédients, contiennent du gluten sans que je le sache.

mercredi 14 juillet 2010

À la recherche du pain (plat) parfait #1

La petite histoire de ma relation avec le pain...
Bon par où je commence ?

Octobre 2003, une collègue de travail apporte son souper lors d'un party.
Je suis assise à côté d'elle et la questionne.  De fil en aiguille, je lui décris mes "nombreux" maux et j'apprends qu'elle est céliaque. 

De que cé ???
Elle fait un tour rapide de la diète qu'elle suit depuis 9 ans.  Ouin, pas évident, contraignant et plate cette affaire-là !!!  Elle ne mangeait même pas de pizza ce soir-là...

Les symptômes dans le tapis, elle m'a incitée à changer mon pain.  Du blé, je suis passé à l'épeautre (qui contient encore un peu de gluten...), j'ai arrêté les pâtes alimentaires.

Deux semaines plus tard, j'ai ressentie une grande amélioration.  Pas complète, mais quand même...
Le pain d'épeautre a finalement été remplacé par du pain sans gluten Glutino.  Le seul disponible à ce moment près de chez moi.  J'ai tellement pas aimé que j'ai été 6 mois sans manger de pain (et de pâtes alimentaires). 

Ce qui m'a permis de manger ce pain sans gluten, c'est la tartinade au chocolat.  Et quand je dis tartinade, j'en tartinais en masse.  Petit à petit, je me suis habituée.  Mon cerveau a été conditionné à ce goût.  Mais la texture...jamais. 

Depuis 6 ans, j'ai dû manger une bonne centaine de recettes différentes.  J'ai eu une machine à pain, j'ai acheté toutes les marques, j'ai goûté à tout.Je suis très heureuse de voir que différentes compagnies émergent et nous offre de plus en plus de choix.  Par contre, je n'ai pas trouvé...

Le goût de la levure dans le pain me lève le coeur.  Certaines odeurs de farines aussi.
Donc ces temps-ci je me concentre à trouver une recette de pain sans levure.  Si j'enlève ce goût peut-être que...

Sur Internet, ça pleut des recettes de pain.  Je vais me concentrer sur les pains plats.  Plusieurs pays ont leur spécialités (Inde, Italie, Mexique, Amérindiens, etc...).

Mes essais seront nombreux je pense...
Pour moi, ça serait comme gagner à la loto...
Ça vaudra un million. 

Premier essai = le pain Naan.
À suivre...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire